Nos jeux-vidéos d’enquêtes préférés

Vous aimez les enquêtes ? Les thrillers ? les intrigues, les polars et les films d’horreurs ? Vous aimez les jeux-vidéos et vous êtes à la recherche d’un jeu sympa pour vous tenir en haleine et satisfaire votre soif de crime ? Vous êtes au bon endroit !

C’est pourquoi nous vous proposons une petite sélection personnelle de jeux-vidéos qui nous ont également été des sources d’inspiration pour nos univers !

L’occasion pour nous de vous parler de certains jeux qui nous ont marqué, amusé ou touché !

UNTIL DAWN

Très célèbre, ce jeu vidéo interactif basé sur les choix et leurs conséquences, est finalement aussi beau et narratif qu’un film d’horreur classique.

L’intrigue, à l’image un slasher comme on adore, nous présente une ribambelle d’amis caricaturaux et isolés dans un chalet à la montagne le temps d’un weekend pour marquer une occasion spéciale. BREF évidemment ça tourne mal et toute l’équipe se retrouve poursuivi par un tueur en série assoiffé de sang. Le jeu nous permet de jouer chacun des personnages au fur et à mesure de l’histoire tout en survivant en faisant des choix (souvent affreux ou alors terriblement anodin) qui auront tous des conséquences sur la fin du jeu. En plus, des visions nous aident à tenter de changer le cours des choses et du destin ! Ce jeu se regarde et se vit presque autant qu’il se joue, et vos amis qui n’auront pas la manette en main auront l’impression d’être simplement devant Netflix.

On aime : L’ambiance, la tension, certains dénouements imprévisibles, les personnages modelés sur des acteurs réels, les visions que l’on peut avoir pendant le jeu, l’impression de regarder un film

On aime moins : La rapidité du jeu (on en aurait voulu plus), et le dénouement final qui ne nous pas 100% convaincu, un peu trop de parlotte dans la neige par moment et des choix qui parfois n’en sont pas vraiment

Et pour ceux qui voudraient simplement regarder ce jeu comme une série, une multitude de vidéos sont disponibles sur internet.

HEAVY RAIN

Découvrez ici 4 protagonistes plus ou moins impliqués dans la recherche d’un mystérieux tueurs en série.  Un père à la recherche de son fils disparu, un vieux détective privé obsédé par une vieille affaire, un profiler du FBI et une jeune femme journaliste aux objectifs troubles… Chacun d’entre eux enquêteront sur l’identité du criminel : “Le tueur à l’Origami”.

Heavy Rain est également un jeu narratif qui se présente sous la forme de phases d’exploration et d’actions durant lesquelles les personnages doivent réaliser différents objectifs. Réaliser des combats, faire des choix, se sortir de situations périlleuses… Très réaliste et immersif, l’intrigue nous porte réellement et nous donne envie de connaître la vérité sur cette histoire.

On aime : le réalisme, les personnages attachants, l’intrigue prenante, de nombreuses fins alternatives possibles

On aime moins : La rapidité du jeu, vraiment rapide

Ci-dessous la bande-annonce, mais des épisodes comme pour Until Dawn sont également disponibles.

L.A NOIRE

On change de genre avec cet autre jeu ! L.A. Noire est un jeu d’enquête mais bien plus orienté d’action-aventure. L’intrigue vous place dans la peau de Cole Phelps, inspecteur à Los Angeles à la fin des années 1940 dans un contexte d’après-guerre où se mêlent corruption et drogue. Bien qu’il y ait une histoire « fil » rouge, de nombreuses enquêtes annexes enrichissent le contenu pour de nombreuses heures de jeu supplémentaires ! Indices, interrogatoires, conduite, course poursuite, fusillade… Bref l’immersion et le réalisme sont plus que réussis. Vous êtes très clairement un flic dans les années 40 en plein cœur d’un L.A florissant. Pas d’ennui dans ce très bon jeu !

On aime : l’ambiance jazz des années 40 à Los Angeles, les quêtes annexes très nombreuses, les dialogues, le monde ouvert et la possibilité de se balader un peu de partout

On aime moins : la quête principale un peu courte, les techniques d’interrogatoires souvent un peu bancales et pas très logiques

LIFE IS STRANGE

Life is strange n’est pas vraiment un jeu d’enquête mais il mérite sa place dans cet article malgré tout. Car en effet l’intrigue laisse place à un sombre passé que révélera l’héroïne du jeu grâce à son enquête. Life is strange est un jeu narratif et d’aventure dans lequel nous incarnons une étudiante en photographie : Max Caufield. Malgré elle, Max va se retrouver à enquêter sur la disparition étrange d’une adolescente du coin. L’héroïne découvre à cette occasion qu’elle a l’étrange et complexe pouvoir de remonter le temps.

Avec une délicatesse et une poésie incroyable, Life is strange nous embarque dans le destin parfois glauque, parfois doux et parfois étrange de Max. Nos choix auront également des conséquences sur la fin du jeu et surtout nous interrogent sur notre rapport au temps et à la vie. Bref, une vraie pépite humaine et délicate à ne surtout pas manquer !

On aime : la musique (absolument géniale), la possibilité de remonter dans le temps et de constater les effets directs de nos actes, le découpage en chapitre avec les statistiques de nos choix et ceux des autres joueurs permettant de comparer les réactions de la moyenne des joueurs

On aime moins : Rien à dire. Foncez !

Et si l’envie vous prend de devenir vous même le héro d’une histoire…

Nos scénarios, c’est par ici : https://madamerenard.com/

Envie d’autres idées ? Pas convaincus par nos choix ? Peut-être que cet autre top pourra vous inspirer : https://www.senscritique.com/liste/Jeux_d_enquete/1545375


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *