Nos idées lecture pour cet été 2020

Ah l’été… les coups de soleil, les cris des enfants à la piscine, la canicule, la difficulté de conserver un corps au frais… Un vrai régal ! Mais l’été c’est aussi : les vacances, se baigner, faire la sieste sur un transat et les barbecues. Madame Renard ne sort cependant jamais sans son immense capeline et sa protection solaire 50 minimum. Son plaisir en été ? Dévorer un roman à l’ombre d’un arbre au petit matin. Alors si vous êtes à la recherche d’un bon livre pour vos vacances, vous êtes au bon endroit !

Découvrez nos conseils lectures (et pas seulement policier) pour cet été 2020 !

Pour acheter vos livres, pensez aux libraires indépendants. Même sur internet, des solutions existent 🙂

La saga Agatha Raisin – M.C Beaton

Suivez les aventures d’Agatha Raisin, une jeune retraitée attachante qui se retrouve toujours mêlée à des crimes improbables. Romans contemporains et sans prétention, à l’humour très “british”, vous allez les dévorer. A la croisée des univers entre Agatha Christie, Jane Austen et Sophie Kinsella, vous n’avez pas fini de glousser.

Le résumé : “Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d’une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s’ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l’arbitre de la compétition s’effondre et Agatha doit révéler l’amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l’assassin. Agatha Raisin, c’est une Miss Marple d’aujourd’hui. Une quinqua qui n’a pas froid aux yeux, fume comme un pompier et boit sec. Sans scrupule, pugnace, à la fois exaspérante et attendrissante, elle vous fera mourir de rire !”

Plus de 20 romans vous attendent si vous vous lancez dans cette série. Cependant, rassurez vous: même s’il est intéressant de les lire dans l’ordre, ce n’est pas non plus obligatoire ! Une lecture parfaite pour un été sans prises de têtes.

Pas envie de bouquiner ? La série TV existe également.

La saga Agatha Raisin - M.C Beaton 
Tome 1 
Nos recommandations de lecture pour cet été !

La Ballade du serpent et de l’Oiseau chanteur – Suzanne Collins

Vous connaissez sans doute Suzanne Collins pour la saga mondialement connu Hunger Games. Dix ans après, Suzanne Collins revient avec un tout nouveau livre. Dévoilant les origines des jeux de la faim, il retrace également la jeunesse de Cornelius Snow (AKA le futur grand méchant). Ce nouvel opus ravira : à la fois les fans de la saga (qui découvriront dans ce nouvel ouvrage des explications aux romans originaux) mais également les nouveaux lecteurs. En effet, pas besoin d’avoir lu ou vu les 3 autres pour comprendre celui-ci. Véritable histoire indépendante et unique, vous ne serez pas frustré du tout.

Le résumé : “C’est le matin de la Moisson qui doit ouvrir la dixième édition annuelle des Hunger Games. Au Capitole, Coriolanus Snow, dix-huit ans, se prépare à devenir pour la première fois mentor aux Jeux. L’avenir de la Maison Snow, qui a connu des jours meilleurs, est désormais suspendu aux maigres chances de Coriolanus. Il devra faire preuve de charme, d’astuce et d’inventivité pour faire gagner sa candidate. Mais le sort s’acharne. Honte suprême, on lui a confié le plus misérable des Tributs : une fille du district Douze. Leurs destins sont désormais liés. Chaque décision peut les conduire à la réussite ou à l’échec, au triomphe ou à la ruine. Dans l’arène, ce sera un combat à mort.”

Nous avons dévoré ce nouvel opus en quelques jours. Toujours aussi divertissant et prenant, nous sommes sûrs que vous apprécierez ce livre. Il vous tiendra en haleine… quitte à en louper l’apéro !

La Ballade du serpent et de l'Oiseau chanteur - Suzanne Collins 
Nos recommandations de lecture pour cet été !

Petits suicides entre amis – Arto Paasilinna

“Petits suicides entre amis” est un drôle de roman. Paru dans les 1990, nous aimons le conseiller tant par son improbabilité que par les fins messages qu’il tente de nous faire passer. Dans ce roman bourré d’émotions, vous allez suivre le destin improbable de deux personnes manquant de peu leur suicide, au même endroit et au même moment. Ils prennent alors la décision de devenir amis et de voir où cette aventure les mène. Un livre qui déborde de vie et nous permet de nous questionner sur des sujets pas si rigolos mais abordés avec une finesse et un humour désopilant !

Le résumé : “Songez-vous au suicide ? Pas de panique, vous n’êtes pas seul. Nous sommes plusieurs à partager les mêmes idées, et même un début d’expérience. Ecrivez-nous en exposant brièvement votre situation, peut-être pourrons-nous vous aider. Joignez vos nom et adresse, nous vous contacterons. Toutes les informations recueillies seront considérées comme strictement confidentielles et ne seront communiquées à aucun tiers. Pas sérieux s’abstenir. Veuillez adresser vos réponses Poste restante, Bureau central d’Helsinki, nom de code “Essayons ensemble”.”

Deux suicidaires se retrouvent fortuitement dans une vieille grange où ils souhaitaient partir tranquilles. Entravés dans leurs funestes projets, ils se mettent en tête de rassembler d’autres désespérés pour monter une association. Commence alors, à bord d’un car de tourisme flambant neuf, un périple loufoque mené à un train d’enfer, des falaises de l’océan Arctique jusqu’au cap Saint-Vincent au Portugal pour un saut de l’ange final. Un récit désopilant doublé d’une réflexion mordante sur le suicide.”

Une lecture originale qui ne manquera pas de vous surprendre !

Petits suicides entre amis
Nos recommandations de lecture pour cet été !

Le royaume de Pierre d’Angle – Pascale Quiviger

Si vous avez envie de vous plonger dans un univers fantastique et poétique cet été, alors nous vous conseillons ces romans. Découvrez un autre monde aux contrées colorées et aux personnages attachants. Croyez-nous vous dévorerez les 3 tomes déjà sortis en un rien de temps. Parfait pour vous évader cet été sans sortir de la maison…

Le résumé : “Après deux années à sillonner les mers avec son équipage, le prince Thibault décide enfin de rentrer chez lui. Là-bas, sur son île natale, son père l’attend et compte sur lui pour régner sur le royaume de Pierre d’Angle après sa mort. Mais en chemin, une rencontre va bouleverser l’existence du Prince : un passager clandestin, Ema, une esclave en fuite. Ensemble, ils vont devoir faire face aux dangers qui guettent Pierre d’Angle. Premier tome d’une saga, Le royaume de Pierre d’Angle est un voyage bouleversant au coeur d’une histoire : celle d’une île, de son peuple et de leurs secrets.

Si le ton peut sembler léger au début, vous comprendrez bien vite les enjeux qui se jouent au sein de la cour de Pierre d’Angle. L’intrigue sous-jacente n’aura progressivement plus rien d’enfantine.

Bref, à découvrir si vous voulez voir votre âme de rêveur voguer au fil des pages !

Le royaume de Pierre d'Angle - Pascale Quiviger 
Nos recommandations de lecture pour cet été !

Les sept morts d’Evelyn Hardcastle – Stuart Turton

Que serait Madame Renard sans parler de ce best seller du moment ? Vraiment, si vous aimez nos Murders, alors vous savez qu’avec ce roman nous sommes en plein dedans ! Ce roman est un mix parfait entre les romans d’Agatha Christie et de Downton Abbey. Aussi, si vous aimez cet univers sophistiqué à l’anglaise, vous ne serez pas déçu, c’est promis. Qui plus est, l’intrigue est tellement complexe que vous n’avez pas fini de vous poser des questions… et même de prendre des notes sur vos mots croisés de l’été !

Le résumé : “Ce soir à 11 heures, Evelyn Hardcastle va être assassinée.
Qui, dans cette luxueuse demeure anglaise, a intérêt à la tuer ?
Aiden Bishop a quelques heures pour trouver l’identité de l’assassin et empêcher le meurtre. Tant qu’il n’est pas parvenu à ses fins, il est condamné à revivre sans cesse la même journée. Celle de la mort d’Evelyn Hardcastle.

Une pépite très dynamique et stimulante qui vous prendra dans sa toile à coup sûr ! Un roman très différent de ce que vous connaissez et au charme fou.

Les sept morts d'Evelyn Hardcastle - Stuart Turton
Nos recommandations de lecture pour cet été !

Il était deux fois – Franck Thilliez

Nous vous présentons cette fois ci, le dernier roman de Franck Thilliez, auteur français de romans policiers à succès. Madame Renard l’adore et dévore ses livres sans même lire le résumé. Elle sait que comme à chaque fois, elle se laissera prendre au jeu (ou au piège). Avec ce roman, Monsieur Tilliez nous emmène dans un environnement montagneux, pas loin de Lyon. A la fois glauque et sombre comme toujours, l’enquête est prenante et les rebondissements nombreux. Bipolarité, amnésie, anagrammes, labyrinthes, vous n’avez pas fini de vous perdre volontairement dans cette enquête.

Le résumé : “En 2008, Julie, dix-sept ans, disparaît en ne laissant comme trace que son vélo posé contre un arbre. Le drame agite Sagas, petite ville au cœur des montagnes, et percute de plein fouet le père de la jeune fille, le lieutenant de gendarmerie Gabriel Moscato. Ce dernier se lance alors dans une enquête aussi désespérée qu’effrénée. Jusqu’à ce jour où ses pas le mènent à l’hôtel de la Falaise…

Là, le propriétaire lui donne accès à son registre et lui propose de le consulter dans la chambre 29, au deuxième étage. Mais exténué par un mois de vaines recherches, il finit par s’endormir avant d’être brusquement réveillé en pleine nuit par des impacts sourds contre sa fenêtre… Dehors, il pleut des oiseaux morts. Et cette scène a d’autant moins de sens que Gabriel se trouve à présent au rez-de-chaussée, dans la chambre 7. Désorienté, il se rend à la réception où il apprend qu’on est en réalité en 2020 et que ça fait plus de douze ans que sa fille a disparu…”

Comme toujours la magie opère et il se peut que vous lisiez ce roman en une nuit… en frissonnant !

Il était deux fois 
Nos recommandations de lecture pour cet été !

Chasseurs d’Autographes – Sellig

Nous vous en avions déjà parlé à Noël, et nous pensons qu’il mérite toujours autant sa place dans les lectures ludiques et divertissantes cet été ! En effet, ce roman vous embarquera dans une aventure à travers le temps qui vous bouleversera sans aucun doutes ! Le rire, les surprises et l’émotion seront au rendez-vous pour vous transporter dans différentes époques lointaines ! A travers ce roman, Madame Renard peut retrouver sa propre passion : permettre à d’autres personnes de voyager dans le temps. Parfait pour dépasser les frontières cet été !

Le résumé : “C’est la plus célèbre émission de télé-réalité de tous les temps, suivie par des milliards de téléspectateurs à travers le monde. Le seul jeu où l’on s’affronte dans le passé pour gagner dans le futur. Trois candidats, Maya, Louis et Conrad, venus d’horizons totalement différents, vont remonter le temps et se lancer dans une course folle durant laquelle ils devront retrouver des personnages de légendes et les convaincre de l’impossible. Au cours de cette incroyable compétition temporelle, les trois participants découvriront des secrets historiques et feront d’incroyables et émouvantes rencontres qui bouleverseront leurs vies et leurs futurs… Bienvenue dans les CHASSEURS D’AUTOGRAPHES !”

Il nous semblait intéressant de vous proposer un livre indépendant que vous ne trouverez nul par ailleurs. En effet, nous vous invitons à parfois regarder les publications indépendantes car vous trouverez de véritables pépites souvent secrètes.

Chasseurs d'Autographes - Sellig 
Nos recommandations de lecture pour cet été !

Aurora Squad – Amie Kaufman, Jay Kristoff

Nous terminons notre sélection par un livre de Science-Fiction pas comme les autres. Un véritable coup de coeur que nous voulions vous partager. Si vous êtes nostalgiques de Star Trek et que vous adorez les livres où l’humanité entière repose sur les épaules d’une belle brochette de losers, Aurora Squad est fait pour vous ! Une lecture idéale pour partir très loin et rire beaucoup sans quitter son canapé. Un roman qui fait du bien, à l’univers très travaillé et aux personnages attachants.

Le résumé : “2380, quelque part dans la galaxie. Tyler, jeune pilote prometteur, est impatient de former l’escadron de ses rêves. Alors qu’il sort faire un tour dans l’espace pour se calmer les nerfs avant l’Affectation, il tombe nez à nez sur un vaisseau disparu depuis des années. À bord, Aurora, une jeune fille cryogénisée depuis 200 ans… Commence pour Tyler une odyssée dangereuse où il devra protéger Aurora de ceux qui la traquent pour une raison inconnue. Et diriger une bande d’anti-héros fantasques et courageux, insolents et sarcastiques… Et si le sort de l’humanité dépendait de sept têtes brûlées à l’humour ravageur ?”

Un roman accessible même pour les personnes n’étant pas des grands fans de Science-Fiction !

Aurora Squad Tome 1 
Nos recommandations lecture pour cet été

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *