A découvrir immédiatement : Expédition Mystère

En octobre dernier, alors que Madame Renard participait à la Convention Octogônes à Lyon, dans un temps très lointain, elle fit la connaissance du Doyen. Et c’est ainsi, qu’intriguée par les bruits de machine à écrire, elle fut embarquée ni une ni deux dans l’univers rocambolesque d‘Expédition Mystère.

Mais Expédition Mystère, qu’est ce que c’est au juste ?

Le concept né à Chambéry et porté par deux amis est simple : Recevez chez vous une histoire interactive, à découvrir à travers des objets étranges, des témoignages, des journaux, des articles… et reconstituez le puzzle d’une aventure passée. Sous la forme d’un feuilleton postal, vous recevrez plusieurs colis avec des éléments vous permettant d’avancer dans l’histoire et d’en comprendre son sens. A l’issue de votre lecture, un seul objectif : Saurez vous répondre à la question épineuse que vous posera le Doyen ?

La magie de la correspondance à l’ancienne nous a tout de suite charmé. Assis dans un fauteuil en cuir, de la musique classique en fond, peut-être même un verre de spiritueux à la main, nous étions fin prêts pour faire un bond dans le passé !

Convaincue par l’originalité du concept, Madame Renard s’est mise en tête de vouloir en savoir plus ! Le Doyen a eu l’extrême gentillesse d’accepter de répondre au micro de Madame Renard. Et vous trouverez ci-dessous le résumé de nos échanges.

LE CONCEPT

Parfois considéré comme un jeu, comme un roman interactif, ou même comme une chasse au trésor littéraire, souvent leurs clients décrivent leur concept comme : “Une expérience littéraire doublé d’une enquête”.

Le destinataire devient le dernier témoin d’une histoire, l’héritier d’une enquête. A travers un récit et des objets (montre à gousset, journaux, lettres…) que vous recevrez en plusieurs colis, vous allez progresser dans découvrir l’intrigue petit à petit.

Mais attention, parfois le destinataire devra démêler le vrai du faux parmi des témoignages contradictoires ou des éléments étranges.. A la fin des envois, le Doyen viendra lui poser une énigme finale laquelle le destinataire pourra répondre et recevoir une surprise.

L’interactivité se joue beaucoup en manipulant les objets, en lisant les témoignages,  en lisant les documents. Mais pas d’urgence, bien au contraire ! Il est important de prendre son temps et commencer sa lecture dans des conditions sereines. Parfois même certaines personnes attendent d’avoir tout reçu, ou attendent plusieurs mois parce qu’ils n’ont pas eu le temps avant. Bref, il n’y a pas de règles. Chacun fait à sa façon. Le tout étant de faire une pause dans sa vie quotidienne et de se plonger dans un autre univers !

Plusieurs histoires sont à votre disposition sur leur site internet, pour tous les prix et pour tout les goûts (certaines plus littéraires d’autres plus orientées énigmes…). Les récits sont intergénérationnels de l’ado au plus vieux et peut même susciter l’envie de lire aux plus jeunes ! On aborde ici la lecture autrement. Leur dernière histoire encore en développement “Le trésor du Capitaine Florin” sera notamment très orientée famille. Une expérience plus ludique à faire tous ensemble. Car si les histoires peuvent très bien être découvertes seul, le faire à plusieurs ou avec son enfant peut aussi être l’occasion de partager un moment à travers des colis mystérieux.

LES ORIGINES

A la base, les deux créateurs d’Expédition Mystère venaient du monde du jeu rôle et des jeux GN (Grandeur Nature). Ensemble ils ont alors eu l’envie de faire partager cette ambiance immersive des jeux de rôles aux joueurs occasionnels ou non joueurs. Mais également partager leur passion et leur goût de la littérature, de l’étrange.. De plus le concept tel qu’ils l’avaient imaginé n’existait pas en France. L’occasion alors de se lancer dans cette nouvelle aventure !

LES INDICES ET OBJETS

Ce qui nous avait particulièrement bluffé quand nous avions rencontré Le Doyen, c’était la qualité des indices et des objet. Aussi, nous leur avons très vite posé la question de la fabrication de ces différents items nécessaires pour leurs histoires.

Ils réalisent eux même leurs indices ou via des artisans (pour des bijoux, des sculptures…). Pu encore via des imprimeurs avec qui ils passent ensemble du temps pour trouver les bons matériaux. Ils accordent de l’importance a rendre le résultat réaliste et cohérent. Les deux amis accordent ainsi une grande importance aux détails.

Les contenus des documents sont minutieusement étudiés. A fin de trouver historiquement quels étaient les styles d’écriture, le vocabulaire, la forme des lettres… Pour essayer de coller le plus possible à l’époque de leurs histoires.

LEURS INSPIRATIONS

Nous étions très curieux de connaître les inspirations du Doyen et de son Assistant pour être à l’origine d’une si jolie idée.

Les films de Carpenter, les romans d’Edgar Allan Poe ou de Jules Verne, mais encore la série la 4ème Dimension (The Twilight Zone), Westworld ou encore les Nouvelles Fantastiques de Guy De Maupassant… Voici quelques une des inspirations qui les animent au quotidien et nourrissent leur imagination.

Leur thème favoris : aventure, fantasy, sf…

Aujourd’hui avec du recul ils se rendent compte que le genre dans lequel ils s’identifient le plus serait la nouvelle. Un format court mais souvent bref et percutent.

PROJETS EN COURS

Deux nouvelles histoires sont en préparation dans les bureaux secrets du Doyen Une se déroulant dans la 1ère Guerre Mondiale et une autre dans l’entre-deux-guerre. Autant vous dire qu’on trépigne d’impatience.

Bref un bel exemple de divertissement nouveau genre à la croisée des chemins entre la lecture, l’enquête, le jeu… A découvrir pour se divertir pendant vos longues soirées ! (Très à propos ces derniers temps…)

Convaincu par le concept ? En plus Le Doyen et son Assistant livrent leurs expéditions mystères dans le monde entier !

Vous pouvez retrouver toutes leurs histoires et les réponses à vos questions directement sur leur site internet :

https://www.expeditionmystere.com/

On se laisserait presque rêver à une collaboration avec https://madamerenard.com/ 😀


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *