Réussir l’organisation d’un Team Building

Très actuel et régulièrement mis en place par de nombreuses entreprises, le Team Building est simplement une activité de groupe. Souvent ludique et original, l’objectif principal sera de partager un moment ensemble et favoriser la cohésion d’équipe.

Bien que les offres se multiplient, et que ce mot soit sur toutes les lèvres le team building n’est pas un remède miracle pour autant. Une activité tout aussi insolite et amusante soit-elle ne pourra pas à elle seule faire l’effet d’une baguette magique. C’est pourquoi nous aimerions partager avec vous quelques recommandations !

Dans la vie d’une équipe il est primordial de tisser des liens pour que le travail d’équipe et la performance soient au rendez vous. Mais parce que nous sommes tous uniques avec notre propre parcours et nos propres représentations, il n’est pas si simple de faire travailler des personnes qui en apparence n’ont rien en commun hormis leur travail. Cette cohésion parfois tant rêvée par les managers ou les collaborateurs est souvent le fruit d’un investissement de tous. L’idée est alors de commencer par accepter les individualités de chacun. Considérer que la cohésion, comme dans une famille ou entre amis, n’est pas toujours automatique. Il faut du temps pour créer cette confiance.

Avec Madame Renard, nous sillonnons les routes et nous sommes fréquemment amenés à vous rencontrer. Pour s’amuser, dans le cadre d’un séminaire, pour rapprocher 2 équipes qui ne se connaissent pas, pour fêter un événement… Les occasions sont nombreuses ! Et nous adorons vivre ces moments avec vous.

Aussi, de par notre expérience et notre regard extérieur, nous avons à cœur dans cet article à partager avec vous nos conseils. Nous aimerions vous aider à transformer une simple activité en un moment qui restera dans la mémoire de vos collaborateurs.

1/ Une activité qui vous ressemble

Toutes les entreprises fonctionnent différemment : votre culture d’entreprise, l’ambiance au sein d’une équipe, les process, les habitudes… Vous avez forcément vos propres rites, vos propres valeurs. Au sein de votre entreprise ou même directement au sein de votre équipe. En effet toutes les équipes peuvent être différentes. C’est pourquoi il est important de définir une activité qui vous ressemble en accord avec vos valeurs.

Attention : ne restez pas pour autant dans votre zone de confort ! Vous pouvez prendre un risque avec une activité différente qui change de d’habitude et qui surprendra tout le monde. Il s’agit avant tout d’un moment d’amusement, plus léger et qui favorise l’échange et le lien.

2 / Surprise ou pas surprise ?

Nous avons régulièrement des demandes de managers se posant la question faire une surprise ou non. Là encore, c’est à vous de voir. Cela va dépendre de vos collaborateurs, de l’équipe… mettez vous à leur place !

  • Si vous êtes une équipe qui s’entend très bien, avec une bonne ambiance et l’habitude de faire des activités ensemble : alors une surprise peut être une très bonne idée pour susciter encore plus l’excitation et motiver les troupes !
  • En revanche, si votre équipe est du genre inquiète, souvent tendue, que vos collaborateurs ne s’entendent pas à merveille, ou bien qu’ils se connaissent peu et ont du mal à se lâcher… Dans ce cas nous conseillons souvent de les impliquer dans le processus de choix. Quelles sont leurs préférences entre plusieurs activités, par exemple si vous voulez les guider. L’unanimité est rare mais vous les incluez dans le processus et fissurez légèrement les frontières entre vous… et vous vous montrez plus rassurant.

La surprise est un excellent moyen de susciter le mystère, amuser tout le monde en amont et susciter l’excitation… Cependant, elle ne permet pas forcément de préparer les collaborateurs à ce qu’ils vont vivre. Ce qui peut en braquer certains très vite dés le début ! Ils se sentent forcés ou infantilisés. A vous de jauger pour prendre la meilleure décision au vue de votre équipe !

En conclusion : pas de recette magique. Faites vous confiance et faites leur confiance. Montrez vous adaptable.

3 / Définir en amont les objectifs

Une activité team building est souvent proposée pour répondre à des objectifs. Que cela soit simplement pour créer du lien, favoriser la cohésion, rapprocher 2 équipes, faire connaissance, fêter une occasion… Nous vous conseillons de partager ces objectifs avec l’équipe. En définissant clairement l’objectif de cette sortie vous mobilisez déjà vos collaborateurs. Ils peuvent aussi se préparer de leur côté et vous avez plus de chance d’obtenir des retombées positives.

4/ Communiquer avec les organisateurs

Les organisateurs comme Madame Renard peuvent s’adapter et vous conseiller en fonction de vos attentes et vos objectifs ! Ne pas hésiter à nous faire part de vos envies mais aussi de vos craintes ou interrogations. Sortir d’une prestation standardisée pour quelque chose de plus adapté ou personnalisé peut parfois faire la différence.  Par exemple, il peut nous arriver d’être sollicités pour des équipes qui veulent se rapprocher. Dans ce cas, nous demandons aux managers de nous identifier clairement qui partagent les mêmes équipes habituellement pour mixer volontairement les groupes. Paradoxalement, vous aimeriez scindez des groupes très forts qui ont du mal à socialiser, vous craignez le comportement de certaines personnes… parlons en et adaptons nous pour que tout le monde puisse passer un bon moment ! Nous sommes prévenus et nous nous sommes préparés en avance pour répondre à vos contraintes.

5 / Montrer l’exemple

Nous remarquons souvent que les managers ne participent pas ou peu aux animations. Souvent parce qu’ils ont la tête encore au bureau ou bien parce que ce n’est pas leur tasse de thé… Pourtant en tant que manager, il est primordial de montrer l’exemple aux collaborateurs et d’être les premiers ambassadeurs de vos objectifs ! Si vous n’êtes pas partie prenante de ce moment avec eux, comment allez vous réussir à communiquer vos ambitions et votre enthousiasme ? Il est très important de jouer le jeu au même titre que tout le monde, et de lâcher prise vous aussi. Si vous voulez seulement faire plaisir sans vous impliquer, il est fort probable que l’activité se déroule bien mais manque de substance ! Un team building c’est l’occasion de susciter le rire, l’amusement, de casser les codes et de se découvrir en dehors du cadre du travail.

6 / Valoriser les comportements positifs et les initiatives

Parfois même avec toute la bonne volonté du monde, des personnes resteront insatisfaites ou seront déçues. C’est leur droit. Il est très difficile de satisfaire tout le monde car nous sommes tous différents et nos goûts aussi. En contrepartie, beaucoup de personnes seront aussi très contentes, très impliquées et motivées. Ce sont ces comportements là que vous devez valoriser et sur lesquels vous devez vous appuyer pour motiver le reste du groupe !  Les initiatives personnelles sont souvent source de créativité, de motivation… Ayez confiance en eux et encouragez ces comportements moteurs au sein d’une équipe.

Attention. Les personnes réfractaires agissent souvent par peur : peur du changement, peur d’être ridicule, peur d’être trop vieux, peur de ne pas être assez intelligent etc… Montrez vous rassurant et incluez les petit à petit. En revanche si certaines personnes ne jouent vraiment pas le jeu, vous avez tout à fait le droit de leur demander de ne pas participer. Surtout si c’est pour défavoriser le groupe entier. Mais posez-leur la question : la décision leur revient. L’idée reste de pouvoir pouvoir canaliser leurs comportements et d’éviter qu’ils entrainent avec eux d’autres personnes.

Et voilà ! C’est déjà la fin de nos conseils. Ce sont surtout des éléments qui ressortent très souvent parfois au cours de nos discussions avec différentes équipes. En conclusion : ne soyez pas trop dur avec vous même ! Faites confiance à vos collaborateurs et apprenez à briser les frontières et les codes pour vivre des moments inoubliables.

Retrouvez notre espace dédié aux professionnels, juste ici ! Avec notre concept nous avons à coeur de proposer une activité qui favorise la discussion et casse les codes.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *